Histoire

En 1997, le village de Shiripuno reçu le soutien du MIDUVI (Ministère de développement urbain et de l’habitat). Cette organisation avait pour objectif de commencer un projet de tourisme communautaire en accueillant les touristes dans les maisons de chaque famille. Celles-ci étant très petites pour héberger une famille de 8 personnes, le résultat ne fut pas concluant.

Cependant, cette idée de cabanes resta à l’esprit des habitants jusqu’ en 2006, année durant laquelle la communauté de Shiripuno qui comptait déjà avec un des premiers musées ethnologique de la région, commença son projet après une étude approfondie de la situation.

La nécessité de créer une activité dans la communauté pour obtenir une ressource économique supplémentaire nous mena à la construction de la nouvelle maison d’artisanat, de quelques cabanes d’hébergement et du restaurant.

Aujourd’hui les objectifs sont atteints, tous les jeunes en age d’aller au collège sont scolarisés, les 3 premiers élèves ont obtenus leurs BAC en 2011 et souhaitent poursuivre à l’université et grace aux bénéfices du site nous pouvons offrir un déjeuner aux 42 enfants de l’école, et les munir du matériel scolaire demandé par les professeurs